Assurer son crédit

Vous souhaitez faire des économies, bénéficiez de la loi Hamon pour réduire le taux de votre assurance emprunteur !


Si l’assurance d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire en France, dans la pratique, les organismes financeurs l’exigent, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l’invalidité.

Elle protège à la fois l’établissement prêteur et l’emprunteur, pendant la durée du prêt.

Son montant (primes) est calculé en fonction du choix des quotités et des garanties.

Même si l’organisme financeur propose une offre d’assurance, le client est libre de choisir l’établissement qui assurera son crédit sous réserve que le niveau de garantie soit équivalent à celui proposé par l’organisme prêteur.

Depuis l’été 2014, la loi Hamon offre la possibilité pour les emprunteurs, particuliers ou professionnels, de changer d'assurance à tout moment, sans frais ni pénalités, pendant les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt.
Avec « l’amendement Bourquin », à compter du 1er janvier 2018, tout contrat d’assurance emprunteur, qu'il s'agisse d’un contrat groupe ou d'un contrat individuel en délégation, pourra être résilié et remplacé, au moment de son échéance annuelle (soit à la date prévue dans le contrat, soit par défaut au 1er janvier, soit à la date anniversaire de la signature).

L’assurance emprunteur représentant souvent un coût important, changer d’assurance de prêt, permet de réaliser des économies non négligeables. Mais faire jouer la concurrence pour assurer son crédit peut s’avérer long et fastidieux.

ID CONSEIL vous informe sur vos droits et obligations en matière de changements d’assurance emprunteur. Votre agence vous accompagne dans cette démarche et négocie pour vous auprès de ses compagnies d’assurance partenaires pour vous trouver l’offre d’assurance emprunteur adaptée à votre situation particulière au tarif le plus attractif.